WAGON CÉRÉALIER A FACES GALBÉES & BOGIES FAUVET GIREL

Auparavant, le transport des céréales en vrac par le rail était assuré essentiellement par des wagons à essieux. Afin d’accroitre la capacité de transport et de disposer de wagons à bogies en vue de l’application ultérieure de l’attelage automatique, la société FAUVET-GIREL a développé, à partir de la fin des années 1960, un wagon à grande capacité doté de bogies modernes de type Y25 .

Ce type de wagon est constitué d’une caisse renfermant 3 ou 4 compartiments avec ou sans séparation, avec respectivement, autant de trappes de déchargement. Le chargement s’effectue par le haut par le biais de couvercles articulés, et le déchargement se fait par gravité au travers de trappes commandées par manivelle ou par roue à poignée.

Ces wagons ont été déclinés en différentes formes, à faces latérales planes ou à faces galbées. Leur tare (masse à vide) de 20,5 tonnes, permet de charger 59,5 tonnes de grains (ou de granulés) pour un volume maximal de 94 m³. Le wagon ainsi chargé a une masse de 80 tonnes, soit une charge de 20 tonnes/essieu l’autorisant à circuler sur la quasi-totalité des réseaux ferrés européens.

Les différentes séries de ces wagons à faces galbées se distinguent par la forme de la cloison extrême de la caisse – dite »àbout » -, plane et verticale en partie haute, puis inclinée vers l’intérieur ensuite.

Ce type de wagon a été utilisé par beaucoup de compagnies céréalières, portant sur ses flancs les logos ou dénominations de chacune avec, parfois, une caisse de couleur différente, bleu (GRANIT), noir (STORIONE), gris foncé bleuté (MONFER), etc …

TRAIN MODÈLE a choisi de reproduire ce type de wagon à la suite des modèles à faces planes, qui outre la grande variété de décorations des différents chargeurs ou exploitants, associe divers équipements communs entre les deux catégories. Ainsi, les amateurs modélistes pourront constituer des rames variées comprenant, comme dans la réalité, un panachage des différentes formes de faces latérales.