WAGON CÉRÉALIER A FACES PLANES & BOGIES FAUVET GIREL
Auparavant, le transport des céréales en vrac par le rail était assuré essentiellement par des wagons à essieux. Afin d’accroitre la capacité de transport et de disposer de wagons à bogies en vue de l’application ultérieure de l’attelage automatique, la société FAUVET-GIREL a développé, à partir de la fin des années 1960, un wagon à grande capacité doté de bogies modernes de type Y25 .
Ce type de wagon est constitué d’une caisse renfermant 3 ou 4 compartiments avec ou sans séparation, avec respectivement, autant de trappes de déchargement. Le chargement s’effectue par le haut par le biais de couvercles articulés, et le déchargement se fait par gravité au travers de trappes commandées par manivelle ou par roue à poignée.
Ces wagons ont été déclinés en différentes formes, à faces latérales planes ou à faces galbées. Leur tare (masse à vide) de 20,5 tonnes, permet de charger 59,5 tonnes de grains (ou de granulés) pour un volume maximal de 94 m³. Le wagon ainsi chargé a une masse de 80 tonnes, soit une charge de 20 tonnes/essieu l’autorisant à circuler sur la quasi-totalité des réseaux ferrés européens.
Les différentes séries de ces wagons à faces planes se distinguent par la forme de la cloison extrême de la caisse – dite »àbout » -, plane et verticale en partie haute, ou présentant diverses pentes brisées.
Ce type de wagon a été utilisé par beaucoup de compagnies céréalières, portant sur ses flancs les logos ou dénominations de chacune avec, parfois, une caisse de couleur différente, jaune (SANDERS), bleu nuit (GRANIT), noir (STORIONE), etc …
TRAIN MODÈLE a choisi de reproduire le type de wagon conçu en 1973. En effet, outre la grande variété de décorations des différents chargeurs ou exploitants, ce type de wagon associe en commun divers équipements avec les wagons à faces bombées qui les ont suivis. Ainsi, dans un deuxième temps, TRAIN MODÈLE pourrait proposer la reproduction des wagons à faces galbées si la demande est au rendez-vous.