BB 126000

Les BB 26000 sont une série de locomotives électriques de la SNCF, surnommées « Sybic » contraction de « Synchrone » et « Bicourant ».

l’absence de climatisation des cabines de conduites, elles seront équipées en 2009 en chaîne spéciale ;
un débit d’air insuffisant de la climatisation ;
un temps de réaction du freinage avec de longs convois de fret.

les Sybic sont les dernières locomotives électriques à bogie monomoteur de la SNCF ;
sur les 264 locomotives commandées, seules 234 ont été livrées ; les 30 dernières sont devenues, par avenant au marché, les 30 premières BB 36000 ;
les Sybic sont les locomotives les plus performantes de la SNCF.
Toutefois, elles présentaient quelques points faibles :

Points particuliers :

Les cinq dernières 26000 seront livrées en 1998, la toute dernière (26234) étant mise en service le 23 juillet 1998.

Il y aura de longues années de livraisons intensives, avec jusqu’à quatre machines par mois.

Suivront les 26002 (6 mai), 26003 (10 mai), 26004 (1er juillet) et 26005 (1er septembre).

La 26001 sort d’usine début 1988 et est livrée le 1er avril 1988.

Le type de motorisation retenu est le même que celui des TGV Atlantique développés à la même époque : le moteur synchrone. À partir des essais réalisés sur les prototypes BB 20011-20012, les cinq premières machines (machines de présérie) sont livrées en 1988. Leur puissance de 5 600 kW n’atteint pas celle des CC 6500 avec leurs 5 900 kW, mais elles sont beaucoup plus légères (90 t au lieu de 116 t).

Ces machines doivent donc avoir une grande puissance disponible aussi bien sous 1,5 kV continu que sous 25 kV 50 Hz. Elles devaient être capables de remorquer un train de voyageurs de 750 tonnes (16 voitures) à 200 km/h en rampe de 2.5 ‰ ou un train de fret de 2050 tonnes à 80 km/h en rampe de 8.8‰ (profil corrigé)4.

Après la livraison en 1986 des dernières BB 22200, la SNCF s’apprête à recevoir une nouvelle série de locomotives bicourant universelles, c’est-à-dire capables de tracter aussi bien des trains de voyageurs rapides à 200 km/h que des trains de marchandises lourds.

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